Blog bande dessinée
Site éditeur illustration emploi
livre pour enfant communication visuelle ipesaa graphisme
cycle professionnel d'illustration


vendredi 12 juin 2009

Obésité ...

affiche publicitaire
EDIT : Ici est un débat ! Ici il ne faut pas croire que je suis contre les personnes obèses ! Ici on parle tranquille, sans s'insulter les un les autres ! Ici c'est pour toi ! pour lui ! pour nous !



Parce-que j'ai regardé Super Size Me il n'y a pas longtemps, et que ça m'a écœuré. Morgan Spurlock est un journaliste qui se met corps et âme dans ses reportages dis donc ! Donc voilà, ça m'a donné envie de vous en parler, et de faire une sympathique affiche (les cours de PAO de Gaëtan doivent me manquer je pense ^^) ...

"Peut être qu'un jour, on gueulera après les gros au lieu de gueuler après les fumeurs" (comme à pu dire un monsieur dans ce reportage). En tout cas, il est à voir ce film/documentaire.

EDIT de la parole exacte du monsieur :

« L’autre jour j’étais à un repas et l’un des convives fumait. Un invité a commencé à l’harceler « ça va pas! Tu sais que c’est mauvais pour toi. ça va déclencher plein de truc ! Il faut arrêter ». Le fumeur, au lieu de l’envoyer balader; ce qui aurait été normal, était tout confus. Il a répondu « J’ai essayé d’arrêter, j’vais réessayer tu as raison ». A la même table il y avait une femme enrobée. Et si le type au lieu d’harceler le fumeur avait dit à cette femme « Tu t’es vu grosse truie ? Tu sais pas que c’est dangereux d’être gros ?! Arrête toi de bouffer et surtout pas de désert ». La logique est la même. On a du mal a faire une distinction entre ces deux exemples. Il est socialement accepté d’harceler les fumeurs et pas les obèses. On se demande à quel moment il sera acceptable d’affectiviser les gros comme on le fait avec les fumeurs. Jacob Sullum in Super Size Me.



Pour être bien renseigné sur ce phénomène qui grossit au fil des années, allez donc sur le site de RFI.

Ah et puis une vidéo que je trouve époustouflante !



// Arrêtez :) //

37 commentaires:

Emmanuel a dit…

Et c'est la fumeuse de chicha qui nous parle de tabagisme ^^
Les gros ne nous font pas devenir gros, au contraire, ils nous piquent notre bouffe ^^
Alors que les fumeurs nous font partager leurs cancers... sont trop gentils :)

PS : je n'ai rien contre les fumeurs tant qu'ils respectent les autres ;)

Bubble Canelle a dit…

Heuuu, gueuler après les gros c'est carrément pas charitable là quand même^^ (dit la boulotte).

Pour la pub, dés ce soir mon fumeur de chéri y aura le droit, niark, niark^^

Camos a dit…

Trrooop bien ! J'ADOOORE !

Et eeuuh, DEMAIN REGIME !

Emmanuel a dit…

Jacob Sullum est idiot, la logique n'est pas du tout la même.
"Il est socialement accepté d’harceler les fumeurs et pas les obèses."
Sur l'un tu t'attaques à une de ses pratiques, sur l'autre, tu t'attaques à son physique et non à sa façon de manger.

Et un obèse qui fume, qu'en est-il ? Il n'y répond pas le Jaco :)

Iluba a dit…

humm pas vraiment d'accord... mais plutôt bien ok avec les commentaires !

L'obèse, il ne se fait mal qu'à lui-même. Ce n'est pas parce qu'il mange qu'il va nous arriver un truc ! Si, ptet mourir de faim parce qu'il nous aura tout pris...
En revanche, le fumeur lui, il tue ET lui ET nous ! C'est pour ça qu'on les attaque plus.

Manger c'est vital. D'accord en excès ça peut être mauvais...
Mais fumer ce n'est en aucun cas vital. Au contraire, il a choisi de se mettre à fumer. Il a choisi d'ajouter cette option à sa vie. Sauf qu'en plus, il l'ajoute à son entourage. Qui eux, ne l'ont pas forcément choisi.

Les fumeurs nous imposent leur fumée, leur mort par cancer, la mort de proche par tabagisme passif, notre mort par tabagisme passif.
Les obèses ne nous impose que leur mort parce qu'ils ont trop manger...

Brefouille ^^ Comment va ton voisin ? :P

Roy.D Fearwood a dit…

Je suis d'accord avec Illuba. Il raconte un peu complétement de la merde ton Jacob en comparant les torchons et les serviettes.

Le gros, il se pète dans son gras tout seul, qu'il s'enrobe le coeur de graisse jusqu'à ce qu'il ait plus assez de place pour battre, j'en ai rien à secouer.

Le fumeur, si je suis assis à côté de lui et qu'il allume clope sur clope en me soufflant sa fumée dans la gueule, non, je suis désolée, je vais lui dire de se calmer. J'ai pas à subir ses envies, et c'est pas comme si y'avait pas assez de place sur cette Terre.

Bon, par contre, allez essayer de lui faire mauvaise conscience en l'accusant, c'gros, on a pas à faire ça, je suis d'accord.

Ton Jacob a un raisonnement au ras des pâquerettes.

_Lcf a dit…

MOuai..Gros, maigre, fumeur ou non chacun est libre de crever comme bon lui semble..Informer oui Interdir non :)

Anonyme a dit…

http://www.vivelesrondes.com/forum/

Pour s'ouvrir l'esprit... Comparer gros et fumeurs je suis pas loin de penser que ça frise la débilité. Outre le fait qu'être gros ne nuit à personne à part soi, on oublie trop souvent que non, on est pas toujours gros parce qu'on adore se goinfrer de MacDo.

Anonyme a dit…

c'est vrai que ca releve d'une philosophie assez etrange je soutien les personne qui pense que condamner les fumeur et normal ..
mais pour l'obesité il faut la prevenir mais de la a la punir avec des slogan "MANGER TUE " sur les big mac dans 6 mois.. c'est assez idiot vu que comme certain l'on precisé on ne fais de mal qu'a son corp.. donc aly sur ce coup, je te donne pas raison, meme tort a vrai dire..

ALY a dit…

Emmanuel/Bubble Canelle/Iluba/Roy d. Fearwood/_Lcf/Anonyme/Anonyme > Je suis tout à fait d'accord avec vous :) Mais avez vous déjà vu le documentaire de Morgan Spurlock ? Il ne parle que des AMERICAINS qui nous le savons très bien, ont une alimentation qui laisse vachement à désirer. Dans les propos de Jacob que j'ai tiré du documentaire, il ne parle pas de tabagisme passif, juste de la santé de la personne fumeuse et/ou obèse. Par contre nous savons bien que porter atteinte au physique, ce n'est pas acceptable.
Ne voyez pas là une opinion partagée avec Jacob concernant les personnes atteintes d'obésité hein ! J'suis pas con quand même ! Et c'est pas MON Jacob ! (sauf si c'est Jacob de Twilight ... wé c'est pour détendre l'atmosphère, je vous sens tous tendu comme des slips là à m'attaquer ^^)
Mon blog n'est pas sujet à ce genre de débat, je ne savais pas que ça allait amener à tant de réflexion. Je ne vous savais pas aussi bavard.
Sur ce TchaoBonsoir ! Le cours du blog narcissico ma vie est fabuleuse reprend :)

Anonyme a dit…

"Il ne parle que des AMERICAINS qui nous le savons très bien, ont une alimentation qui laisse vachement à désirer"
Well great assumption... And you have been to America to judge? Just because of your fucking documentaries stating what you, french people who are so full of themselves, want to see... I don't understand why the french are so freaking judgemental of other people... Its too bad, I liked your blog, but your little insignificant comments just pissed me off.
Signed, a pissed off overweight (in your eyes) thus unworthy of being, american.

Tonton a dit…

Aly, permission de répondre ? Le monsieur est un peu inconvenant et pas de très bonne foi, je trouve.
... Mais on peu aussi juste l'ignorer, puisqu'il n'a pas la correction de communiquer dans la langue du blog où il intervient. "Pardon, je ne parle pas angl... américain." :)

Roy.D Fearwood a dit…

Non mais tu sais, anonyme américain, Aly ne disait pas ça méchamment. C'est juste les idées largement répandues, et pas qu'en France mais dans le monde entier. Il ne faut pas faire de généralités, je suis d'accord mais il n'empêche qu'elles ont toutes un fond de vérité.

Puis tu sais, c'pas si grave. Vous êtes obèses, vous êtes obèses hein. Nous, les francais, on se lavent jamais et on est racistes. Les arabes sont des voleurs et les noirs des profiteurs. Understand ? ;]

Anonyme a dit…

Le monde vis sur des préjugés....

Le problème ça sera quand tout le monde pensera que les préjugés sont vrai...

S'il y a bien un truc a faire c'est de prouver que les préjugés ne sont pas vrai et justement de faire en sorte qu'ils disparaissent..

Attitude puérile d'en faire l'éloge Mr de Fearwood ...

ALY a dit…

Anonyme > Alors le préjugé qui me qualifierais serait "Très nulle en anglais" ;) Ah et pour info, SuperSizeMe, c'est fait par un de tes compatriotes mon gars ;)

Tonton > Oh mais tu as la permission de tout, Tonton !

Roy D. Fearwood > Putain qu'est ce que j'aime quand les gens comprennent enfin que c'était pas méchant ce que j'ai dis ^^ du moins, que c'était pas MES paroles. Merci Monsieur (XD)

Anonyme > Alors chez moi c'est les "la dit la fé" qui sont mal ! bouh très mal ... Le monde est con, nous le savons très bien :D Et nous vivons dedans ! Vive les préjugés !!

Les gars, je suis ok pour discuter et tout, mais là je vais bloquer les commentaires ! ;) Alors plus jamais de ma vie, je montrerais que je m'intéresse à autre chose qu'à ma vie,parce que ça bart toujours en couille !

Juliette a dit…

Et que fait-on des personnes qui souffrent de surpoids à cause de problémes génétiques et non pas parce qu'elles se baffrent au macdo tous les jours? Tous les "gros" ne le sont pas par choix !
Et que fait-on des personnes "bien prédisposées" qui sont minces et qui sont adeptes de la junk food?
Tant de questions sans réponses...
Si les gens réfléchissaient un peu avant de juger la personne qu'ils ont en face d'eux...

Roy.D Fearwood a dit…

J'ai jamais voulu en faire l'éloge, mais le dénoncer comme toi justement, ami américain, comme toi en enlevant l'agressivité.

Second degré, man, second degré ! Come on ! ;(

Quel dommage.

Aly : Si, tu devrais refaire ça de temps ! Y'a plus matière à discuter que ton dernier achat de chaussures rouges :]

ALY a dit…

La boulette je sais pas comment on fait pr bloquer les commentaires.
Mais on va dire que vous avez le droit de parler. Je comprend que ça peut toucher bcp de monde (et moi avec bien entendu). Le seul soucis c'est que j'ai l'impression que vous m'agresser alors que je tiens à vous dire à tous, que je suis d'accord avec vous à 100% ! Juliette et vous tous (enfin à peu près). Donc allé y ! défoulez vous sur mon blog ^^ ça m'fait plaisir ! Moi j'en ai juste parlé, ben parce que ça m'interessé !
Et ROY (que j'aime à la folie ! tu devais ouvrir ton blog non ?) andouille ! Mon blog c'est fait pr parler que de moi et de mes chaussures rouges ^^ Mais je songerais wé à lancer des débats quelque fois (et celui là les gars m'a fait grave rager ! entendre dire que je suis une méchante fille et que je suis contre les gros 5 fois par jour, c'est pas agréable !).
Sur ce allez y ! ^^

Tonton a dit…

OK, merci pour la permission !
Je ne suis déjà plus en colère donc je fais vite, juste histoire de marquer le coup.

Dear Mr Anonymous

The Americans being the population with the world's highest ratio of obese people is a fact, not a reputation or an opinion. A fact.

The argument of 'have you been to America" is stupid. Is there a need to have been to a country to know things about it ? Of course not! There are such things as books and documentaries... such as Supersize Me, made not by a French but by an American. And I am sure he doesn't say that fat people are unworthy of being American. You have it all mixed up, dude.

"Its too bad, I liked your blog, but your little insignificant comments just pissed me off."
Oh no! Please, master, come back!
Hah! :D

holly a dit…

Coucou!
J'arrive après le cyclone. Bon j'aime toujours ton blog, et suis toujours fan de twilight! Ceci dit, je trouve très très dur, voir douloureux, voir légèrement insultant cet article.
Mais je m'explique. A l'age de 15 ans j'étais anorexique... 40 kilos pour 1m67. Malheureuse. Et puis suite à une malade, l'asthme, j'ai pris de la cortisone, que je prends toujours. Là, j'ai pris 20 kilos la première année et je me suis sentie mieux, femme.
Au fil des années, des traitements, j'ai fait le yoyo. En ce moment, je suis grosse. Grosse de part mes medocs certes, mais aussi parceque pour moi la nourriture c'est une maladie.
Je bosse et tous les jours j'ai des réflexions de personnes bien pensantes qui me parle de régime, de mal bouffe. Qui se permettent ce que tu as fait sur ton blog. Mais tu as raison de t'exprimer, c'est TON blog après tout. Seulement, quel est le besoin, de un de critiquer, de deux de faire souffrir. Tout comme les commentaires plus haut, sur les gros qui se la petent dans leurs gras, sur tout (tsss tsss)
Moi, Aly, je suis fan de ce que tu fais pour l'instant, et je suis grosse, et jolie, et noire et pas profiteuse Mr. Fearwood (oui je sais c'etait ironique, mais l'ironie et le sarcasme ont bon dos dans une société qui a autant de préjugés que la notre), et je bosse, et je danse, et je suis amoureuse, et je suis graphiste et des fois la vie est belle, et des fois elle est moche quand on voit qu'en 2009, toi, mr. Fearwood et d'autres peuvent encore faire si mal je me dis qu'il faut vraiment faire évoluer les mentalités. Parceque moi un con qui fume à coté de moi m'envoie à l'hosto, où on me bourre de cortisone qui me fait grossir beaucoup, mais permet d'ouvrir mes poumons atrophiés pour rester en vie.
Ca craint un peu quand meme tout ca non?
Bon profite de tes vacances. Oui oui le débat est bon, mais y'a d'autres trucs dont on peut parler non? Genre le fait qu'en France en 2009 si on est une minorité on est forcément assimilé à un profiteur ou voleur (mr. Fearwood...) et assimilé à des racailles de cité... Même quand on a un bac plus 7 et qu'on est d'une famille bien bourgeoise. Ah la la la.

Iluba a dit…

Wow du calme Holly !

Déjà, tu aurais dû mieux lire les commentaires ! Aly a dit qu'elle n'avait absolument rien contre les "gros" ! De-même pour Mr Fearwood ! Il n'a pas dit : "les gros qui se la petent dans leurs gras" Mais "Le gros, il se pète dans son gras tout seul" !! Ce qui change tout son sens !

Ensuite, pour les préjugés, il a parlé des noirs, des arabes, des américains, mais de NOUS aussi ! Les français ! "Nous, les francais, on se lavent jamais et on est racistes." Ouais et ? Et bien tout simplement ce ne sont que des préjugés ! Perso, je suis française, me lave (oui oui oui ça m'arrive ^^) et non raciste ! Mais c'est ce qu'à l'extérieur ils pensent en général de nous ! C'est tout ! Alors ne t'énerve pas sur lui parce qu'il a mis par écrit ce qui est dit en tant que préjugé ! Ça ne veut pas dire que 1/ c'est vrai, et 2/ il le pense !

Juste du calme, on se bat tous pour dire la même chose...

Et oui, il y a des gros qui ne sont pas gros parce qu'ils mangent (mais par maladie ou autre). Et oui, il y a des minces qui mangent comme 1 000 et qui restent minces. (ceux là d'ailleurs, je ne les aime pas du tout du tout du tout ! rrrrhhh ^^)

Sur-ce, bon dimanche :)

Tonton a dit…

Ouaip. Ça fait souvent des problèmes ça, les gens qui lisent en diagonale et qui du coup réagissent à une insulte qui n'est même pas là.
C'est pas pour faire mon vieux schnock, mais les gens ne prennent plus le temps de rien, même pas de lire des notes toutes courtes.

holly a dit…

C'est dommage les gens qui veulent avoir raison coute que coute. Oui je n'ai pas lu en diagonale, j'ai bien compris, oui assimilé que personne ne disait rien de mal. Je dis juste que des commentaires qui se veulent bien pensant, bien sympas, bien ouverts et tolérants ne le sont pas forcément et blessent encore plus. Mais oui oui je sais, faut tout pouvoir entendre sans broncher. C'est un peu dommage qu'en plus de me traiter de "ces gens", je n'ai pas droit à la parole.
Mais bon, Tonton, oui oui j'ai forcément tord et tu es plein de bon sens et d'ouverture d'esprit.
Je me tais et je sors, je ne souhaite pas embeter Aly, en plus j'aime bien son blog <--------

Tonton a dit…

Dis donc, tu ne ferais pas un peu un complexe de la persécution ?

C'est quoi, ces phrases de caliméra et ironiques, en plus ? ("oui j'ai forcément tord et tu es plein de bon sens et d'ouverture d'esprit."). J'ai été ironique avec toi, moi ? Non. Et je prenais ton exemple mais parlais vraiment des gens en général. Et le mot "gens" n'est pas du tout une insulte, au fait. Ne cherche pas de message caché quand j'écris, il n'y en a pas. Tout est noir sur blanc. Et non (avant que tu ne réagisses), ceci n'était pas une blague raciste ! :D

Quand on est hypersensible on n'y peut rien, je suppose, mais c'est quand même pas cool d'accuser de ceci ou cela les gens qui dialoguent avec toi. je suis en train de bosser, là. Je prends pour toi du temps que je n'ai pas vraiment. Alors, hein, un peu de rilax please.

Et puis: "je n'ai pas droit à la parole". D'où sors-tu ça ? Est-ce qu'Aly a effacé tes commentaires, ou t'a demandé de te taire ?

Tonton a dit…

Pardon, j'étais un peu énervé. Je vais suivre mon propre conseil et me rilaxer. :)

R0main a dit…

faire changer les mentalité... voila une raison, un sujet auquel discuté...un sujet qui merite de se prendre le chou comme ca de mobiliser autant les opinion.. mais personne ne veut essayer.. personne ne veut faire l'effort de comprendre, le jour ou cela arrivera excusez moi mais j'espere etre la mais j'en doute tellement certaines personne (cf tonton ou fearwodd) ont l'esprit fermé et se noit dans leur propre préjugés formaté par notre société ultra consomatrice et avide de sujet malheureux qu'il sont

Le jour ou l homme sera capable de se detacher d'avoir une opinion a lui seul.. la on pourra avancer..mais en attendant holly voit moi en désolé mais je pense que c'est pas pour demain ou l'homme ne sera plus un abruti

Sur ce aly bien que tu te sorte de tout ca je pense que ta participation est requise toi qui a lancé le debat donc personellement j'attend ton point de vue

Tonton a dit…

Malgré ton français approximatif, je crois comprendre que tu me dis "avide de sujet (sic) malheureux". Et que j'ai l'esprit fermé et que je me noie dans mes préjugés, aussi.

Eh bien ! Quelle violence !
... Tu me connais, au moins, pour parler de moi de façon si dure ?
Non, hein ? C'est bien ce qui me semblait.

Tonton a dit…

"Ce qu'il me semblait", pardon.

ALY a dit…

Le point de vue sur quoi ??? Y'a aucun débat là les gars ! (j'ai mis "débats" parce que ça a viré en débat je dirais plutôt "lachez vous parlez moi de votre vie"). ça serait con d'avoir un avis sur les maladies, sur les gens obèses et tout, ça changera pas ! du moins, nous les petits étudiants et mm les vieux, ont peu rien y faire. Le monde part en cacahuète de tte manière.
Préjugés, personne hyper sensible, gens qui lisent de travers, qui prennent tout pour eux, c'est là le soucis des gens ! Détachez vous un peu de ce que peuvent dire les gens, on pense que c'est moi qui ai lancé tout ça ? J'ai tout simplement retranscris sur mon blog le reportage SUPERSIZEME. C'est tout ! Je voulais juste que vous le regardiez ! Voilà ! Parce que c'était interessant (que j'avais rien à faire cet aprem là). Et puis les gens parlent, mais ne prennez pas tout pour vous. Moi c'est ce que je fais maintenant ^^

Moi je suis une personne plutôt égoïste je l'avoue je m'en fous de ce qu'on peut dire après, ce qu'on dit de moi et tout et tout ... donc prout je m'en fous ... parlez, je suis pas politicienne avec des phrases bien faite, des avis bien tranchants, je suis plutôt conne, idiote avec des avis changeants ! J'suis lunatique.

Mais Romain ... t'es un peu utopique comme mec ! Le monde ne changera pas ... Alors faut vivre dedans bien tranquille ! Mais parlez hein je n'empeche personne de parler moi ! En tout cas c'est pas avec mes 300 visites par jour que le monde changera Romain ^^
Holly je comprend ce que tu veux dire, c'est pas contre nous (enfin qqfois), tu voulais juste parler de tout ça et apporter ton avis là dessus ! Tkt ! Mais voilà, moi je suis pour tout le monde ^^ et merci d'aimer mon blog.
Tonton ben ... parle mon gars parle même si tu blesses les gens parfois, faut être comme on est ! :)

Aaaaaah sinon ben j'vais me resservir euh du gâteau ... parce que manger c'est bien XD ahahaha

(et euh je veux juste dire que ben ... revenez sur mon blog hein, je suis pas méchante ! ^^)

Roy.D Fearwood a dit…

Et pour la dernière fois, je n'étais pas sérieuse ! Mon message sur les noirs et les arabes est à 100% ironique ! Je n'en pense pas le moindre d'entre eux ! Je pensais vraiment avoir suffisamment exagéré pour démontrer à tous ( comme à l'américain ou holly ) à quel point je trouve moi-même ces préjugés d'une bêtise affligeante !

Bon sang, que les gens manquent de second degré et de relativisme ;(
Je pense juste que plutôt que de mordre toutes les personnes ayant l'outrecuidance de faire un rapprochement avec la nationalité comme un chien rageux, la bave aux lèvres (je ne vise personne) il faut mieux tourner ça en dérision pour rendre ridicules les personnes partageant ces idées.

Alors désolée holly, si je t'ai blessée, mon message n'était pas du tout dans ce but. Juste ironique. J'ai du respect pour toi.

Et PS : Je suis une fille !!! Je sais mon pseudo dit le contraire, mais si ! ;)

Aly : Et cocotte, j'adore tes histoires de chaussures rouges, hein, mais c'est sympa un débat, même quand ça s'envenime^^

clems a dit…

Après 30 min de lecture, de relecture car ne comprenant pas du premier coup les mots trop complexes (désolé)
ça sent le "troll" tout ça comme dirait certaines personne mais justement si internet existe c'est bien pour ça non? pouvoir donner son opinion et débattre de sujet tel que cela.
Si cela "s'envenime" tant mieux ça veut dire que notre société n'est pas si "formatrice " que ça ^^ .
Donc bonne continuation a toutes et a tous.
Et oui Aly c'est pas avec tes 300 visites que on va tout changer mais c'est avec tes 300 visites que on refait le monde au moins en commentaire c'est déjà ça non? =)
Sur ce a bon entendeur

Clems(alias poutrelliant : dieu des poutrelles et autres IPN, concepteur du culte des poutrelles ,souverain de Poutrel-land, etc tec...)


un blog....Pourquoi pas teh...

Roy.D Fearwood a dit…

Oui, et puis, j'te fais remarquer, Aly, toi qui est si admiratrice des célèbres dessinateurs de blog-bd, que chacun d'entre eux a toujours eu ce genre de débat houleux et conflictuels où les plus forts sortent les bazookas ! (Cha, Boulet, Maliki...)

Qui dit plus de lecteurs, dit plus d'avis, donc plus de divergences d'opinions^^

Dis-toi juste que une preuve de ta célébrité grandissante et je t'en prie, ne fais pas comme certains autres auteurs et couper les commentaires un jour, ça serait dommage !

Tout ça pour dire que t'as pas à culpabiliser d'avoir mis cet article ou dit ce que tu pensais, c'ton blog et comme beaucoup de personnes l'oublient, le blog est un espace PRIVE, donc pas forcément démocratique, c'est l'auteur qui fait ce qu'il veut (dans la limite du raisonnable)^^

clems a dit…

Mme,Mlle Roy D Fearwood, vous avez raison !!!

Tonton a dit…

Si je blesse parfois des gens (Aïe ! J'ai dit "gens" !) je le regrette. Mais quand on m'écrit des mots désagréables, je ne peux pas ne pas répliquer. Et comme j'ai un style tranchant, ça tranche.

Oui, il est naturel que de temps en temps une note qu'on pensait inoffensive parte en vrille, au niveau des commentaires. Pas bien grave. Et oui, c'est un espace privé donc à la limite, si tu trouves nos mots trop moches hop, tu effaces tout ou partie. Tu es chez toi. :)

Bonne nuit à tous !

Iluba a dit…

huhu^^ j'adore ! "(Aïe ! J'ai dit "gens" !)"

Bon ben tout est bien qui fini bien ! :D 35 commentaires ! GG Aly ! T'as trouvé le truc pour avoir plein de comm !!

Tsss tout était donc calculé !!! Ispice di manipulatrice !!!!
:P

Bonne nuit :)

**va rêver de chaussures noires blanches et jaunes de types sandale et boots ! En attendant le prochain article sur la texture de tes cheveux ;)**

Byz

margo a dit…

video propagande

ALY a dit…

:D